Moment mastication : moment détente assuré

Aujourd’hui, je vous parle d’un besoin naturel du chien (besoin aux multiples facettes). Cependant, on le néglige ou l’oublie : la mastication. 

Le chien est un carnivore non strict. Sa mâchoire, sa dentition, ses muscles sont donc prévus pour pouvoir mastiquer, déchiqueter.  Au cours de sa croissance et de sa vie, son besoin va évoluer. Le chiot va découvrir et explorer son environnement en passant tout par la bouche. En parallèle de ça, vers 3-4 mois, ses dents vont commencer à tomber pour passer d’une dentition de 28 dents de lait à 42 dents définitives

Étant chiot et adolescent, son besoin en mastication est élevé pour soulager la douleur, l’irritation occasionnée par la pousse de ses nouvelles dents et la découverte, l’appropriation de sa future mâchoire. Ainsi, il faut répondre à ce besoin pour éviter les grignotages de pied de meubles, de chaussons, …et j’en passe.

Plus grand, ce comportement perdure et est normal et nécessaire. Chaque chien a son besoin propre à lui, c’est à nous d’observer notre animal et de faire en fonction de lui. Certains passent des heures à mastiquer, tandis que pour d’autres, un quart d’heure par jour leur suffira. Certains vont adorer mastiquer, d’autres vont dépiauter, d’autres encore vont tout détruire, et d’autres vont les cacher pour plus tard ou faire les quatre.

Une activité masticatoire présente de nombreuses vertus : 

  • apaisante : le fait de mastiquer réduit le stress grâce à la libération d’hormones du bonheur comme la dopamine , l’endorphine.
  • stimulante pour le cerveau limbique et le néocortex : elle joue un rôle dans l’apprentissage et la mémoire.
  • enrichissante : elle permet la découverte de nouvelles odeurs, textures et goûts 
  • lutte contre l’ennui : une demi-heure de mastication équivaut  à une heure et demie de randonnée par exemple.
  • bénéfique pour son hygiène bucco-dentaire : elle prévient du tartre, renforce le système de fixation de dent , réduit la présence de bactéries sur le dent.
  • joue un rôle dans son métabolisme :  elle améliore la sensation de satiété et évite les compulsions alimentaires.

 Ainsi, une multitude de sortes de jouets, de nourriture plus ou moins dure, avec des textures différentes, d’origine animale ou végétale, existe.

Ma petite préférence se porte sur les friandises masticatoires de chez Canigourmand.  Cette entreprise française propose un large choix de produits convenant à tous types d’animaux et d’âge : chien comme chat.  En effet, ces autres boules de poils apprécient aussi de pouvoir mastiquer et grignoter !

Voici quelques exemples de séances de mastication de ma testeuse professionnelle entre autre  :

Vidéo d’une dégustation d’oreille de bœuf

      

      

      

N’hésitez pas à laisser choisir votre animal pour un max de plaisir :

Rebelle a le choix entre un morceau d’œsophage de bœuf, une oreille de lapin et une queue de bœuf. Victoire pour le morceau d’œsophage !

Si cela vous tente, je vous fais part d’un code à utiliser lors de votre inscription sur Canigourmand  qui vous donne droit à 5€ lors de votre premier achat : MAELLEETLES4PATTES

Pour toutes ces raisons, la mastication participe pleinement au bien-être de l’animal. Je tiens à préciser que l’activité masticatoire ne remplace pas les autres besoins mentaux ou physiques, néanmoins elle y participe.

A savoir : les mastications doivent toujours être données sous surveillance et en sécurité pour éviter tout problème ou accident !

De plus, la qualité est primordial !! On évite les choses en forme d’os, les friandises commençant par la lettre D et finissant par x pour n’en citer qu’une. La composition, la fabrication n’est vraiment pas l’idéal.

Idem pour les os cuits, ils sont à proscrire !!!

 

Animalement vôtre,

MAËLLE & LES 4 PATTES : comportementaliste canin