Et si on parlait de ma chienne Rebelle ?

Femelle bouvier australien qui porte bien son petit prénom

Le bouvier australien est originaire bien évidemment d’Australie. Mélange de plusieurs races originaires d’Europe dont le bull terrier et le bobtail, du Kelpie  et du dingo (chien sauvage australien), il est apparu au 19ème siècle et a été nommé “australian cattle dog”(ACD).

Ils ont été sélectionnés pour leur instinct naturel à talonner (mordre le jarret) le bétail pour le faire avancer.

Chien de berger de taille plutôt petite, comparée à celle de son groupe, il impressionne par sa force et sa robustesse.

 

kelpie                                                               dingo

Niveau caractère, c’est un chien très intelligent, toujours en éveil et vigilant, digne de confiance et dévoué aux tâches qu’on lui confie. Il sera très proche de ses maîtres.

Ces chiens ont un besoin d’activité tant sportive que mentale important. Il existe les rouges et les bleus, Rebelle fait partie des bleues.

 

Cependant, ne le confondez pas à son cousin ! L’ Australian Stumpy Tail Cattle Dog (bouvier australien courte queue) a les mêmes origines en n’ayant pas celle du kelpie. Il se présente moins lourd, plus carré et avec une tête plus fine que l’ACD et une courte queue.

Rebelle est arrivée dans ma vie à ses deux mois.

Comme pour beaucoup de monde, l’arrivée d’un animal chamboule notre quotidien.  Les petits accidents de propreté, les envies de grignoter tout ce qui est à portée, sont vite oubliés et passent après les gros moments de câlins. Importent aussi les parties de jeux, les balades au grand air. Et, généralement, ils font vite partie de la famille et on ne pourrait plus faire sans eux.

Quand on croise du monde, les personnes sont souvent interpellées par son allure : qu’est ce donc comme croisement ? C’est croisé avec un blaireau ? Oh la petite mère se fait vieille ? Je ne l’invente pas, on me l’a déjà dit !

Ses activités favorites : se rafraîchir dans les flaques de boues, faire des câlins aux chats pour aller les embêter ensuite, jouer à la bagarre et aussi faire de longues siestes.

Elle est également très proche de ses maîtres et adore faire des séances de conduite de troupeau ou de la recherche.

   

Cette race vous intrigue et vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas aller voir sur le club français des bouviers d’Australie et des Kelpies 

Club Français des Bouviers Australiens et des Kelpies CF-BAK

 

Animalement vôtre,

MAËLLE & LES 4 PATTES : comportementaliste canin