Les épillets, fléau des beaux jours

Il y a quelques jours avec Rebelle, il nous est arrivé une mésaventure.  Je vais vous en faire part car la prévention est la meilleure des choses pour lutter contre ce fléau. Il peut arriver à n’importe quel animal, même en faisant attention !!! Rebelle a subi cet intrus malgré mon attention particulière lors de nos balades.

C’est de saison et on en retrouve partout, ce sont les épillets. 

On en retrouve généralement à partir du mois d’avril. Fragment végétal issu de graminées,  l’épillet mesure entre 1 et 4 centimètres. Sa particularité est qu’il possède une graine et des poils plus ou moins longs. Il s’accroche donc au poil et pénètre dans les cavités de nos boules de poils. Les zones les plus souvent touchées sont : oreille, yeux, pattes et narines. Ils peuvent provoquer de gros dégâts en poursuivant leur chemin sur le tympan ou les poumons…

Le chien va se gratter, se secouer, se lécher, éternuer, avoir l’oreille basse ou l’œil rouge qui coule et adopter un comportement suspect en fonction de l’endroit où l’épillet s’est introduit. 

L’oreille de Rebelle a eu de la visite… Secouage, grattage et couinement : direction urgence vétérinaire, et avec un petit dodo, on a réussi à avoir l’épillet. 

La prudence est de mise et parfois même insuffisante. Il est donc très important de surveiller son chien lors des promenades et au retour de la maison et d’agir rapidement si on pense qu’un épillet s’est introduit.

Animalement vôtre,

MAËLLE & LES 4 PATTES : comportementaliste canin