La muselière : cet outil précieux mais tant controversé

Quand des personnes croisent un chien dans la rue portant une muselière, une multitude de questions leur vient sûrement en tête. Et avec cela, un évitement spontané pour ce couple maître-chien est mis en place : ainsi, on traverse la route, on fait un détour,  ou on passe à côté mais on n’est pas rassuré ….

Pourquoi avons-nous cette attitude ? Pourquoi les pointer du doigt ? Alors que le but premier de la muselière est de sécuriser !

La muselière est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. C’est la loi, les maîtres la respectent,  cela ne sert donc à rien de lui mettre une étiquette « agressif », « méchant  » (allez voir l’article sur ce sujet) 

Elle peut être obligatoire pour les autres chiens dans des lieux particuliers comme les transports en commun : bus, train , … , dans certains pays…

   

Et dans les autres circonstances ? Pourquoi leur mettre une muselière ? 

  • On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Un accident, une blessure, une situation exceptionnelle… Avec la douleur, le port de la muselière peut être nécessaire pour notre sécurité ou celle du personnel soignant. Habituer le chien en amont à la porter évite donc un stress supplémentaire pendant ce moment délicat.
  • Pour la sécurité d’autrui ou d’autres animaux, elle peut être utile.
  • Pour un chien qui a tendance à manger tout ce qu’il trouve, en parallèle de travailler certains autres apprentissages, elle permet d’éviter des ingestions inappropriées.

Il en existe différents types, en voici les plus courantes : 

  • En nylon/ tissu : ne coûte pas très cher mais n’est pas du tout adaptée à vos loulous, le chien ne peut ni boire, ni manger, ni haleter !! Elle est généralement utilisée sur de courtes durées (par exemple pour les soins vétérinaires).

   

  • Les types panier / cage : on peut en trouver de plusieurs formes et matériaux
  • surement les plus connus et/vendus :  les Baskerville : on se rapproche de l’idéal. Le chien a plus de liberté que la précédente. Pour les chiens mordeurs, elle est cependant à éviter car elle n’empêche pas les morsures.

  • en métal . Elles permettent aux chiens d’exprimer leurs besoins naturels (boire, manger, haleter) mais également renifler, bailler, communiquer. Attention aux chiens brutes, qui peuvent faire mal en cognant.

  • en biothane ou en cuir ou en plastique : légères et pleines de variabilité de couleurs ! Elles présentent les mêmes avantages que celles d’une cage mais sont à proscrire pour les chiens mordeurs . Le gros avantage est qu’elles peuvent être créées sur mesure en adéquation avec notre chien.

   

Il est également important de bien choisir la taille : trop petite, le chien ne pourra pas exprimer ses besoins. Prenez donc les mesures avant d’acheter votre muselière : largeur, longueur du museau (à 1 cm des yeux), hauteur et circonférence gueule ouverte. 

Astuce : Pour ces 2 dernières mesures, vous pouvez les prendre avec une balle positionnée dans la gueule de votre chien.

Peu importe la raison et peu importe la muselière, celle-ci ne doit pas être amenée comme une contrainte. C’est un apprentissage !!  D’ailleurs, à mon sens, il est primordial de l’inculquer à votre chien.

 

 

L’important est de s’adapter à lui, y aller à son rythme pour que le port de la muselière soit quelque chose de positif.

J’aimerais aborder également un point sur ce sujet. La muselière  n’est pas l’outil miracle. Penser que la muselière peut régler un souci de destruction, d’agressivité ou autre est une mauvaise idée. Cela reste un outil d’accompagnement ponctuel et il ne résoudra pas le problème au fond.

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à la choisir et à la faire porter.

Animalement vôtre,

MAËLLE & LES 4 PATTES : comportementaliste canin