Quelle est la promenade idéale ?

Les balades avec son chien sont un moment de complicité à partager. On peut y joindre des rencontres, des moments de jeux, des moments de découverte…

A l’arrivée d’un chiot, on ne sait pas toujours ce qu’on doit faire, ce qui est idéal pour lui. On a envie de lui faire découvrir plein de choses mais on veut également faire attention à sa santé. 

Chaque propriétaire de chien aura entendu des conseils sur la façon dont il doit balader son chien. Mais qu’en est-il réellement ?

Quand il est chiot, on préconise souvent cette règle : l’âge de votre animal vous donne le temps de balade : 5 min par mois d’âge, donc à 3 mois, ce serait 15 min.

    

Généralement, on se retrouve perdu à suivre ces recommandations, à savoir si c’est une fois par jour, si c’est valable pour toutes les races… Faisons le point.

Pour sa santé, il est primordial de limiter la durée des balades tant que sa croissance n’est pas finie ; voici dans le tableau, les durées recommandées.

Âge 2 mois 3 mois 4 mois 5 mois 6 mois 1 an et +
Temps de balade 15 min 20 min 25 min 30 min 45 min 1 heure et +

Bien sûr, il est possible de réaliser plusieurs balades dans la journée.

Cependant, il ne faut pas prendre en compte uniquement la durée. Une balade de 10 minutes sur de l’herbe est-elle équivalente à une balade dans un chemin escarpé, en montée, avec des cailloux ?

La difficulté de la balade est également un point qui mérite de l’attention.

   

Par ailleurs, rien ne vous interdit de faire des pauses, de le laisser se reposer, explorer les lieux…

Lors des balades, l’important est de s’adapter à votre chiot : la durée, le rythme, la difficulté et les activités rencontrées pendant cette balade. L’idéal est de pouvoir alterner, pendant votre balade, la marche active, l’exploration et des pauses.

Mais adulte, est-ce pareil ?

Oui, s’adapter à votre chien est primordial. Tous les chiens n’ont pas le même physique, la même santé mais également pas le même goût pour la promenade et les lieux de balade.

Votre meilleur atout sera d’observer votre chien et de le laisser explorer, renifler.

N’hésitez pas à aller jeter un œil sur cette étude montrant les bienfaits de laisser notre chien renifler.

Voici quelques idées de balades à faire pour changer de l’ordinaire :

  • balade muette : on parle généralement beaucoup à nos boules de poils, essayez pendant le temps d’une balade, de ne rien lui demander, de ne pas lui parler  
  • balade en liberté : trouvez un terrain sécurisé si votre rappel n’est pas au point et laissez le vagabonder, courir, faire ce qu’il a envie 
  • balade où il est le décisionnaire : votre chien décide du chemin à prendre, vous le suivez. Il se demandera sûrement ce qu’il se passe au début et prendra contact avec vous mais laissez-le choisir, il y prendra goût.
  • balade éducative : on s’entraîne sur des apprentissages en cours ou on renforce ceux acquis
  • balade statique : on choisit un grand espace, et nous on se pose (sur un banc , sur une serviette avec un livre par exemple, dans l’herbe,… ), votre  chien fait ce qu’il a envie : se poser, explorer, se rouler, mastiquer…

 

Laissez place à votre imagination, la balade idéale n’est pas forcément en forêt ou dans les champs. Il y a des lieux auxquels on ne pense pas mais qui peuvent être très intéressants pour notre chien : zone commerciale (par exemple le dimanche), les places de villes, des parkings par exemple d’écoles, des terrains de foot, … L’avantage de ces lieux : ils sont remplis d’odeurs !

La balade idéale sera celle adéquate pour vous et votre chien ! 

Bonne balade à tous !!!

Animalement vôtre,

MAËLLE & LES 4 PATTES : comportementaliste canin