Éducation canine ? Ma vision

Éducation canine andelle rouenAujourd’hui je vais vous parler de ma vision de l’éducation canine. À quoi sert-elle ? Doit-on forcément éduquer un chien ?

Selon moi, chaque chien a besoin de son éducation, propre à lui. Chaque chien vit dans une famille qui est la sienne. Celle-ci a ses petites routines, ses habitudes, ses envies, et le chien se retrouve au milieu de tout cela. En fonction de ses besoins intrinsèques, il peut y avoir des quiproquos entre les deux.

Le but de l’éducation canine est de mettre une harmonie entre le chien et sa famille, que chacun puisse vivre en répondant à ses besoins, ses envies. Le fondement de l’éducation de votre animal sera le lien entre lui et les membres de votre famille.

L’éducation que prodigue et que je partage repose bien sûr sur les principes de l’apprentissage ; mais elle repose essentiellement sur le chien en lui-même.

J’entends par là qu’elle s’adapte à lui. En fonction de son parcours, de son âge, de ses envies, de ses peurs, de ses apprentissages acquis ou en cours d’acquisition,…je n’agirais pas de la même façon.

Éducation canine andelle rouen

Mon principal but dans mon éducation est de respecter le chien, et surtout son bien-être pour qu’il soit toujours à l’aise, pour qu’il ait envie d’être présent et de participer aux exercices, pour qu’il ne soit jamais mis en échec ni jamais mis en situation inconfortable.

Je fais en sorte d’allier son maître à tout cela , c’est-à-dire écouter ses besoins , ses requêtes, les comportements de son chien qui le dérangent ou au contraire ceux qu’il apprécie.

Il faut prendre conscience que le chien a besoin d’apprendre certaines choses mais que son maître également. Celui-ci doit répondre aux besoins du chien, il doit apprendre sa communication, et le plus important respecter son chien au quotidien.

Je dirais que l’éducation permet une bonne entente entre les deux et permet de régler les malentendus et les incompréhensions.

Je qualifierais mon éducation canine comme bienveillante, toujours dans le positif et adaptative au binôme chien-humain. Le maître mot serait : respectueuse !

Animalement vôtre,

MAËLLE & LES 4 PATTES : comportementaliste canin